mercredi 2 janvier 2008

Le saviez-vous?

A paris il est toujours illégal pour les femmes de porter un pantalon!!
Une ordonnance du 16 brumaire de l'an IX déclare en effet que "toute femme désirant s'habiller en homme doit se présenter à la préfecture de police pour en obtenir une autorisation" Personne n'a pensé à supprimer ce texte. Deux circulaires, une en 1892 et l'autre en 1909, en limitent la rigueur et autorisent les femmes à porter un pantalon seulement si elles tiennent par la main un guidon de bicyclette ou les rênes d'un cheval!

Quand en 1969, un conseiller de Paris demande au préfet de revoir cette ordonnance celui-ci répond: "il est sage de ne pas changer les textes auxquels les variations prévisibles ou imprévisibles de la mode peuvent à tout moment rendre leur actualité"

En 2003 un député demande à la ministre déléguée à la parité et l'égalité professionnelle de revenir sur cette interdiction, la ministre répond que: "pour adapter le droit à l'évolution des moeurs, la désuétude est parfois plus efficace que l'intervention".
D'accord, mais l'ordonnance est toujours en vigueur el les femmes n'ont toujours pas le droit officiellement de porter un pantalon. Il est juste que cette ordonnance absurde soit abolie!

J'envoie donc immédiatement un mail à Mme Jocelyne Mongellaz actuellement chargée de mission départementale.
On verra bien ce qu'elle répondra.


Information trouvé dans "Le Droit Des Femmes" chez Dalloz sous la direction de Mme Evelyne Pisier

Aucun commentaire: