jeudi 10 janvier 2008

Le Livre du mois de Janvier 2008 est...


Le livre du mois de janvier 2008 est...



Moi et les autres d'Albert Jacquard



Bon nombre des théories racistes, homophobes et misogynes s'appuient sur des théories scientifiques absurdes. Des charlatans qui recherchaient surtout la gloire ont malheureusement laissé à l'humanité un ramassis de bêtises issues de déductions fumeuses et de convictions personnelles.


Samuel Morton en 1849 avait entreprit de hiérarchiser les races humaines en fonction de la taille du crâne. Il partait du principe que plus un crâne est volumineux plus l'individu est intelligent. Bien sur les blancs étaient en haut de la pyramide et les noirs en bas, et tout en bas encore les femmes. Cartwright pensait que l'infériorité des noirs venaient d'un sang mal oxygéné qui les rendaient bêtes et paresseux. Cesare Lombroso était persuadé que certains hommes naissaient criminels et entreprit d'en dresser un portrait robot type. On va même pendant la 1ère guerre mondiale s'appuyer sur l'odeur "particulière" des excréments des allemands pour prouver leur nature mauvaise. Avant 1985 l'homosexualité était encore considérée comme une maladie et nécessitait un traitement.

Aujourd'hui on peut se libérer de la bêtise ambiante avec la génétique et avec un merveilleux livre d'Albert Jacquard "Moi et les Autres" En nous apprenant comment un être humain est procrée (souvenez vous c'est au programme de biologie en troisième: la méiose, les chromosomes, les gamètes, les gènes, récessifs ou dominants) il apporte des distinctions claires entre l'inné et l'acquis, nous explique ce que sont l'intelligence et les différences entre race.
Chacun de nous est unique; il est bon de s'en souvenir.

Aucun commentaire: