Souvenez vous, le 6 janvier 1994 la belle et douce Nancy Kerrigan, patineuse artistique américaine, se faisait agresser au genou par un homme. On apprendra un peu plus tard qu’il était commandité par sa compatriote et principale concurrente Tonya Harding. Elle voulait l’empêcher de participer aux jeux olympiques d’hiver de Lillehammer et s’assurer ainsi la victoire.
Tonya Harding était pourtant une vraie championne, la première à avoir réalisé un triple axel dans une compétition américaine, médaille d’argent au championnat du monde de 1991 puis médaille d’or au championnat américain la même année. Issue d’une famille pauvre, sa mère alcoolique et violente la maltraitait tout le temps. Tonya avait la rage de vaincre et était capable de se battre contre le monde entier. Comment a-t-elle pu se laisser intimider par Nancy Kerrigan?
Nancy avait un atout que ne possédait pas Tonya et qu’aucun entraînement n’aurait jamais pu lui donner : la beauté. La grâce de Nancy lui avait concédé les faveurs du public et des commentateurs. Elle partait avec une longueur d’avance, tout le monde voulait la voir gagner. Jean François Amadieu l’explique très clairement dans « Le Poid Des Apparences », il ne faut pas se voiler la face et reconnaître qu’une personne à la « bonne mine » est jugée plus intelligente, plus apte ou plus douée. C’est vrai partout y compris dans les compétitions sportives.
Tonya l’avait bien senti, sa concurrente allait lui souffler la médaille grâce à son sourire. Impossible de se voir perdre parce que la nature ne l’ a pas dotée d’une grande beauté. Malheureusement pour elle, le coup porté au genou n’a pas eu l’effet escompté et Nancy s’en est remise à temps pour le championnat avec en prime l’étiquette d’une héroïne!
Nancy rafle la deuxième place et devient une star, Tonya n’obtient que la huitième place et sa carrière de patineuse s’arrêtera là.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire