lundi 7 janvier 2008

Ines de castro, la reine Morte


Morte assassinée le 7 janvier 1355, son histoire d'amour, tout portugais digne de ce nom la connaît par coeur.
Inès de Castro arrive en 1340 à la cour du Portugal en tant que dame de compagnie de la future épouse du dauphin, Constanza Manoel. Dom Pedro, l’héritier du trône tombe fou amoureux d’elle et même s’il est obligé de consentir à ce mariage arrangé avec Constanza, il deviendra l’amant d’ Inès et ils auront quatre enfants ensemble.
Le père de Dom Pedro ne voit pas cette liaison d’un bon oeil. Inès est d’origine espagnole et il n’apprécie pas son influence. Quand Constanza meurt en 1349, Dom Pedro refuse de prendre une autre épouse qu’Inès.
Le 7 janvier 1355, Diogo Lopes Pacheco, Pedro Coelho et Mirano Gonçales sont envoyés par le roi du Portugal pour exécuter Inès alors exilée au couvent de Santa Clara, elle sera égorgée sauvagement par ses trois assassins.

Dom Pedro se révolte contre son père et plonge son pays dans une guerre civile.

En 1357, Dom Afonso meurt et Dom Pedro devient roi du Portugal. Il transfert en 1361 le corps d’Inès du couvent de Santa Clara vers le monastère d’Alcobaza où il a fait construire pour elle un tombeau majestueux.
La légende dit qu’avant de l’enterrer il la couronna reine du Portugal, la fit siéger à ses cotés et obligea les nobles à lui baiser la main.
On dit encore qu’il se fit construire un tombeau juste en face du sien et non à coté comme le veut l’usage pour que le jour du jugement dernier en se réveillant, les deux amants puissent se regarder les yeux dans les yeux.

Aucun commentaire: