mercredi 2 janvier 2008

le misogyne du mois de janvier 2008 est...

Jean-Jacques Rousseau


Contrairement à ce que l'on pense, Rousseau n'est pas exactement un grand humaniste. Il nous avait prévenu dans son "Discours Sur l'Origine et les Fondements de l'Inégalité parmi les Hommes":

" c'est de l'homme que j'ai à parler, et la question que j'examine m'apprend que je vais à parler à des hommes..."

Effectivement, la condition de la femme ne l'émeut pas le moins du monde, il la trouve naturelle et donc pas sujet à discussion. La femme est intéressante parce qu'il n'est pas bon selon lui que l'homme vive seul.



Rousseau avait néanmoins compris qu'en dehors de ce qui touche au sexe, la femme est un homme comme les autres mais que cette différence doit influer sur la morale. Toujours selon lui, il s'ensuit que la femme est faite spécialement pour plaire aux hommes.
Voici un passage de L'Emile ou de l'Education, livre V:


"Si la femme est faite pour plaire et pour être subjuguée, elle doit se rendre agréable à l'homme au lieu de le provoquer; (...) Il n'y a nulle parité entre les deux sexes quant à la conséquence du sexe. Le mâle n'est mâle qu'en certains instants, le femelle est femelle toute sa vie, (...). Les femmes, de leur coté, ne cessent de crier que nous les élevons pour être vaines et coquettes, que nous les amusons sans cesse à des puérilités pour rester plus facilement les maîtres; elles s'en prennent à nous des défauts que nous leur reprochons; Quel folie!"


Rousseau qui avait quand même un coeur sensible préconisait: " Il n'est pas question de lui rendre sa dépendance pénible, il suffit de la lui faire sentir"


Merci Jean-Jacques, et pour te récompenser tu es nommé misogyne du mois de janvier 2008. Ta maman serait fière de toi.

Aucun commentaire: