samedi 8 novembre 2008

L'homme est une femme comme les autres



Genèse 2.21: Alors l'Éternel Dieu fit tomber un profond sommeil sur l'homme , qui s'endormit. Il prit une de ses côtes et referma la chair à sa place.
Genèse 2.22: L'Éternel Dieu forma une femme à partir de la côte qu'il avait prise à l'homme et il l'amena vers l'homme.



Quand j'étais au CE2, j'avais un petit camarade du nom de Benjamin Tissandier. Il aimait comme moi rester de temps en temps dans la classe pendant la recréation pour feuilleter le vieux dictionnaire Larousse qui traînait là.
Mais pas pour les même raison, je regardais les planches sur le système solaire, lui préférait celles sur l'anatomie de l'être humain, et plus particulièrement l'anatomie féminine.
Un jour il m'a montré les seins de la dame et m'a expliqué que c'est par les tétons que sortait le lait que les femmes font pour nourrir les bébés , un peu comme une vache avec son petit, il a ajouté.


Mais Benjamin m'avait déjà raconté que son chat écrasé la veille par une voiture avait ressuscité du paradis des animaux pour revenir dans sa chambre. Alors je l'ai pas cru.


Je lui ai tout simplement dit: Bah toi aussi alors, sinon pourquoi t'aurais des tétons comme la dame!!!


Et là Benjamin, il a rien trouvé à rajouter.


Depuis j'ai grandit, j'ai perdu Benjamin de vu et j'ai assimilé le principe de l'allaitement comme étant une des particularités de mon sexe , mais une question se pose toujours: si les mamelons n'existent que pour permettre au lait maternel de passer alors pourquoi les hommes ont des tétons?


Physiologiquement, les mamelons ne leur sert à rien, ou presque, certains sont sensibles des tétons et les considèrent comme une zone érogène à stimuler. Mais ce n'est pas le cas de tous les hommes, ce n'est donc pas sa fonction première, c'est juste un bonus pour les petits veinards qui ont développé une sensibilité à cet endroit.


Esthétiquement, un homme sans tétons paraîtrait bizarre, incomplet mais c'est parce qu'on est trop habitué à les voir avec, la nature ne leur à pas donner des tétons pour faire joli! Ce n'est pas dans ses habitudes.


Au stade embryonnaire (cette période dure environ 8 semaines après la fécondation chez l'humain) les foetus en devenir se ressemblent quel que soit le sexe et sont établis selon le même plan:
-Durant le premier mois, le coeur, la moelle épinière et le cerveau sont formés, ainsi qu'une petite queue qui lui donne une apparence reptilienne.


-Durant le second mois, les membres extérieurs commencent à apparaître, le visage se dessine et les organes sexuelles évoluent vers des organes sexuels féminins. C'est à ce moment que les mamelons sont "programmés".

-Ce n'est qu'au début du troisième mois, sous l'influence de la testostérone que les organes sexuels féminins vont se différencier en organes sexuels masculin. Le pénis se développera sur la base du clitoris, les deux grandes lèvres vont se souder d'où la présence plus tard de la petite "couture" que l'on voit sous le scrotum (petit sac qui contient des testicules).


Le temps de quelques semaines, chaque individu était à la base une femelle, à un moment où l'essentiel (le cerveau, le coeur, la colonne vertébrale etc...) de l'humain en devenir était déjà défini.


La distinction du sexe n'est qu'un épisode anodin dans la construction de l'être humain, elle devrait l'être également dans notre façon d'appréhender les autres.

1 commentaire:

Marie-Georges Profonde a dit…

Belle conclusion.
Tu fais bien revivre les "pourquoi" des petits ; question pertinente, d'ailleurs !