mardi 26 février 2008

Une autre hypothèse

Olivier Pétré-Grenouilleau dans son livre " les Traites Négrières " avance l’hypothèse suivante: le racisme contre la population noire est une conséquence de la traite, pas une de ses raisons. L’expansion des nations européennes due à la découverte du nouveau monde, la nécessité économique d’une main d’œuvre bon marché et en abondance ainsi que la grande vulnérabilité des populations d’Afrique de l’ouest par rapport aux populations de l’est peuvent expliquer l’origine de ce commerce d’êtres humains ( je résume en quelques lignes un livre de plus de cinq cents pages, j‘encourage donc vivement tous ceux que ça intéresse à le lire).

L’axiomatisation par les théories racistes interviendra plus tard et encouragera les populations blanches à continuer dans ce sens.
Aussi invraisemblable et ahurissant soit il, nous avons considéré que les populations noires se sont laissées soumettre et imposer une condition d’esclave. Nous en avons donc déduit qu’elles le méritaient et qu’elles étaient inférieures. Bon nombre de nos éminents scientifiques l’ont expliqué par des tares physiques propre à la nature même des noirs. Nous sommes partis du principe qu’il n’y a rien de plus méprisable qu’une personne qui se laisse mépriser. Et nous continuons encore aujourd’hui.

J’imagine la même hypothèse pour les femmes. Je suis convaincue que la misogynie n’est qu’une conséquence de notre condition. Elle déculpabilise et incite à continuer mais elle n'en est pas la cause efficiente
Si l'infériorité des femmes allait de soi, personne n'aurait pris la peine de la justifier et de rappeler au fil des siècles la grande nécessité pour la population masculine de nous tenir à l'écart et sous leur contrôle.
Les écrits misogynes qui ponctuent notre histoire, font un état des lieux de la situation de la femme et de la façon dont elle est perçue mais ils n'expliquent pas pourquoi il en est ainsi.

Une autre question, plus fondamentale, doit trouver une réponse. Qu'est ce qui poussa les hommes à nous soumettre?

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Sans etre un spécialiste de ce sujet, je crois depuis longtemps, que "la population noire",n' a pas la conscience collèctive d'etre de la piétaille ignarde face aux savents et riches stratèges occidentaux, comme on en voi en europe ?
Ils etaient ,me semble t'il, encore trop évincés du véritable savoir canibale mondain a la mode occidental ?
Encore trop immatures ?
Ici les populasses ignardes ou peut au fait des combines malignes,savent tout de meme que c'est a chacun sa couvèrture,mais que chacun a un ennemi commun encore pire qui est le "capital"et tous "ses sèrviteurs en vente libre" par exemple ?
Enfin, il me semble que c'est quelque chose comme ça ?

Anonyme a dit…

Peut etre que la population noire,n'a pas encore assez de culture en général,alors qu'ils et elles bien sur ont un culture ancèstrale pour la vie dans la nature ?
En europe, les ruraux sont bien différent de ceux des villes ,il me semble.
Se sont seulement les plus cultivés qui ont le plus de recul pour voir plus loin que le bout de leur nez ?