samedi 29 décembre 2007

Le Livre du mois de décembre 2007 est...

On ne pouvait pas attribuer à Schopenhauer le titre tant convoité de misogyne du mois sans parler de Frédéric Pagès, écrivain contemporain et auteur de "philosopher ou l'art de clouer le bec aux femmes".

Ne vous fiez pas aux apparences, M Pagès est loin d'être un salopard de misogyne. Derrière le titre volontairement provocateur de son livre se cache une vérité qui fâche, surtout pour vous messieurs.


Connaissez vous une femme philosophe qui ne date pas du XXème ou XXIème siècle? Savez vous pourquoi aucune de nos consoeurs ne soient passées à la postérité? Pourtant elles ont toujours été là, à coté de ceux qui ont fait date dans la philosophie occidentale. Elles ont alimenté leurs réflexions, les ont protégés, recueillis, initiés. Périclès ne serait rien sans Aspasie. Diderot, Voltaire, Montaigne et même Rousseau n'aurait jamais rien fait sans l'esprit éclairé des femmes mondaines qui tenaient des salons.


Ces femmes anonymes ont été utilisées, plagiés et jetées dans l'oubli pour ensuite se faire piétiner par des "philosophes" torturés et creux comme Schopenhauer.

Ils ont brouillé les pistes, se sont attribués tout le mérite, les ont désignées comme boucs émissaires pour améliorer leurs statuts et leurs prestiges.


Où sont les hommes philosophes? derrière les femmes, le bec ouvert à attendre une offrande.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

rrrrho!!!