lundi 31 décembre 2007

Bonne Année

A mon cher et tendre mari que j'aime profondement et avec qui je suis heureuse.

Bonne Année

et bonne année à tous

Que vous puissiez tous trouver l'amour comme je l'ai trouvé

Une autre exigence du Féminisme

Comme le rappelle Pierre Bourdieu, la domination masculine est insidieuse, elle passe quasiment inaperçue. Ce n'est plus une théorie ou un concept, c'est un comportement qui s'inscrit dans l'inconscient collectif. Nous l'avons intégré comme structure évidente dans nos rapports homme femme. Une femme sourit toujours quand on l'interpelle dans la rue et un homme boit son verre de tequila cul sec. Nous sommes conditionnés à prendre le rôle d'un dominant ou d'un dominé.
La mise en lumière de cette injustice et le combat mené pour nos droits renversent petit à petit la situation, mais comment lutter efficacement contre un ennemi invisible? Comment identifier les mauvais comportements?
L'homophobie consiste, très simplement, à détester les homosexuel.les.
Dans le cas de l' homosexualité masculine, le comportement passif d'un homme est vécu comme un sacrilège. L'idée qu'un homme ose prendre la place traditionnelle de la femme et qu'il se fasse prendre comme elle, répugne. Il perd son statut d'homme, de dominant. Il devient donc une femme, une honte pour les autres hommes qui ne le respectent plus. L’homosexualité dans le milieu carcéral est très représentative de ce système de valeur. Un homme actif reste un homme et conserve sa dignité, l’homme passif est assimilé à une femme, à un soumis, un esclave sexuel à la disponibilité des autres. Ici ce n’est pas vraiment la sodomie qui est remise en cause mais qui fait quoi.
L’homosexualité féminine n’attise pas autant de haine, à première vue. Les lesbiennes restent un phantasmes pour la grande majorité de la population masculine hétérosexuelle. Selon ce phantasme les lesbiennes sont des bombes sexuelles qui s’ennuient à la maison et passent le temps en attendant le retour prodigue de l‘homme. Elles en ont le droit si c’est devant une caméra et pour son bon plaisir. Mais si la femme n’est pas disponible sexuellement pour un homme, elle a alors un comportement contre nature. Parce qu’elle a oublié à qui elle devait s’offrir, elle devient l’objet de haine et de répression.

L’homophobie est une manifestation typique inconsciente de la domination masculine. Elle prend sa source dans une vision très péjorative de la femme, ce n’est rien d’autre que de la misogynie camouflée. Chacun doit resté à sa place parce que la place de la femme est détestable pour un homme et qu’elle n‘a pas le droit de se soustraire à son désir. Autoriser le mariage pour les homosexuelles ou le droit d’adopter des enfants remettraient en cause ce schéma séculaire où la femme n’existe que par l’homme, une autre exigence du féminisme.

Citation

Presque universellement, la domination est impartie aux hommes,(...) Une des raisons de sa puissance extraordinaire, c'est qu'elle paraît aller de soi. A la fois au dominant et au dominé

Pierre Bourdieu

dimanche 30 décembre 2007

Qu'avons nous gagné?


Depuis que l'écriture existe aucun groupe n'a jamais été autant dévalorisé et critiqué que les femmes. Depuis plus de 16 000 ans on se fait taper dessus sans relâche. On nous a reprochées tous les travers du monde, on nous a maudites, torturées, violées et assassinées. Chaque siècle a vu pour nous des évolutions puis un sanglant retour en arrière.
Aujourd'hui, qu'avons nous gagné?
Le droit de se faire avoir comme les hommes, le droit de travailler pour enrichir quelqu'un d'autre, le droit de s'asservir à d'autre loi inégalitaire.
On a tellement culpabilisé d'être soumise qu'on a oublié que leur système n'est pas un modèle à suivre. Qu'est ce qu'on a imaginé? Qu'il fallait faire comme eux, devenir eux et que tout irait bien ensuite. Que sortir du foyer et entrer dans le monde merveilleux du travail allait nous rendre plus libre! Comment avons nous pu accepter des règles du jeu qui ont été établies par les salopards qui nous ont soumises! Depuis le temps que nous sommes mises à l'écart de tout, ça devait nous crever les yeux qu'on allait encore une fois se faire avoir. S'intégrer dans un monde masculin après tout ce qu'une femme représente pour lui et tout ce qu'être un homme sous-entend,c'est essayer d'attraper la lune en tendant les bras!

Je veux pouvoir respecter les autres sans me faire traiter de bécasse, je veux avoir d'autre choix qu'être une ménagère ou une carriériste, je veux ni être riche ni être pauvre, j'en ai marre de devoir être bonne et de me faire insulter quand je le suis pas, je réclame le droit pour chacun qu'on lui foute la paix avec ses origines, son orientation sexuelle, sa couleur de peau et surtout avec ses chromosomes XX ou XY.

Je rêve d'un monde où le concept de dualité n'existe plus. Elle est la représentation que se fait l'homme de la nature des choses, elle est sa meilleure excuse pour rester ce qu'il est parce qu'il se met toujours du "bon" coté.
Il faut massacrer l'homme et supprimer la femme pour enfin arriver à voir l'être humain

Joyeux Anniversaire

Le 30 décembre 2004 naissait la Halde ( la haute autorité de la lutte contre la discrimination et pour l'égalité) et un nouvel alinéa dans la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse: "seront punis...ceux qui...auront provoqué à la haine ou à la violence à l'égard d'une personne ou d'un groupe de personnes à raison de leur sexe...

samedi 29 décembre 2007

Le Livre du mois de décembre 2007 est...

On ne pouvait pas attribuer à Schopenhauer le titre tant convoité de misogyne du mois sans parler de Frédéric Pagès, écrivain contemporain et auteur de "philosopher ou l'art de clouer le bec aux femmes".

Ne vous fiez pas aux apparences, M Pagès est loin d'être un salopard de misogyne. Derrière le titre volontairement provocateur de son livre se cache une vérité qui fâche, surtout pour vous messieurs.


Connaissez vous une femme philosophe qui ne date pas du XXème ou XXIème siècle? Savez vous pourquoi aucune de nos consoeurs ne soient passées à la postérité? Pourtant elles ont toujours été là, à coté de ceux qui ont fait date dans la philosophie occidentale. Elles ont alimenté leurs réflexions, les ont protégés, recueillis, initiés. Périclès ne serait rien sans Aspasie. Diderot, Voltaire, Montaigne et même Rousseau n'aurait jamais rien fait sans l'esprit éclairé des femmes mondaines qui tenaient des salons.


Ces femmes anonymes ont été utilisées, plagiés et jetées dans l'oubli pour ensuite se faire piétiner par des "philosophes" torturés et creux comme Schopenhauer.

Ils ont brouillé les pistes, se sont attribués tout le mérite, les ont désignées comme boucs émissaires pour améliorer leurs statuts et leurs prestiges.


Où sont les hommes philosophes? derrière les femmes, le bec ouvert à attendre une offrande.

Culottée!!!!

C'est arrivé le 29 décembre 1852, Emma Snodgrass se fait arrêter à Boston parce qu'elle a osé porter un pantalon en public!
Ce n'était pas la première fois qu'une femme avait osé porter un habit d'homme. On se souviendra d' une autre figure historique, qui elle s'est carrément fait rôtir sur la place du Vieux marché à Rouen en 1431.

Le Misogyne du mois de décembre 2007 est...

Arthur Schopenhaueur


Élu à la majorité par un jury de professionnel, c'est à dire moi, le misogyne du mois de décembre 2007 est une figure de la philosophie moderne, un homme dont le mode d'expression favorite était l'insulte.

Malheureusement Arthur est mort et ne peut plus recevoir nos éloges. De son vivant il aurait tué père et mère (surtout sa mère d'ailleurs) pour obtenir quelques louanges. La vie est ainsi mal faite...

Je vous recommande de lui un excellent recueil d'aphorismes intitulé "Insultes" publié aux éditions du rocher ou pour les plus courageux Parerga. Etant donné que ces livres ne sont plus édités je vous cite le passage qui a motivé le jury dans son choix:


"Il a fallu que l'intelligence de l'homme fût obscurcie par l'amour pour qu'il ait appelé beau ce sexe de petite taille, aux épaules étroites, aux larges hanches et aux jambes courtes; toute sa beauté en effet réside dans l'instinct de l'amour. Au lieu de le nommer beau, il eût été plus juste de l'appeler l'inesthétique."


Manifestement Arthur ne connaissait pas Kate Moss.

Bonjour et Bienvenue!!!

Internet est un outil formidable. On trouve de tout sur Internet: les photos intimes de Kate Moss et Pete Doherty, la recette secrète du Big Mac et surtout la vidéo du chien qui fait du skate!

Mais ce qui est plus surprenant encore c’est que n’importe qui, comme moi, peut ouvrir un espace et s’exprimer librement.
C’est avec une certaine émotion que j’inaugure mon blog et que je rejoins avec enthousiasme ces millions de francophones qui parlent, qui lancent des débats , qui s’insultent et qui balancent leurs petits camarades.

Que vais-je pouvoir apporter de plus à ma nouvelle communauté? Moi et les bons mots de Valérie Solanas avec qui j'aime boire mon thé et manger des petits biscuits au beurre.
Pour cette première édition je vous livre un passage de son oeuvre, à méditer à l'approche de la nouvelle année:

La méfiance

Dans son incapacité à se mettre à la place des autres, à éprouver de l'affection ou à se dévouer, ne sachant s'extérioriser que pour contempler ses tripes, l'homme, évidemment, ne joue jamais franc-jeu. Lâche comme il l'est, ayant constamment besoin de faire la pute avec les femmes pour gagner leur approbation sans laquelle il n'est rien, toujours sur le quivive dans la terreur que sa réalité mâle et animale ne soit étalée au grand jour, ayant constamment besoin de se proteger, l'homme doit mentir en permanence. Dans son néant il ne peut avoir ni honneur ni intégrité- il ne sait pas ce que ces mots signifient. L'homme, en bref, est traître et dans une société mâle le seul comportement valable est le cynisme et la méfiance.